» Retour à la liste des prestations et services

Bassins naturels et artificiels

Le jardin prend une autre vie avec l’eau qu’elle soit jaillissante et chantante ou qu’ elle serpente calmement à travers une végétation, paisible et miroitante, reflétant les plantations des berges.

Un simple point d’eau libre, si petit soit-il, crée vie et relief. C’est un lieu de promenade et l’occasion d’accueillir des végétaux particuliers.

Nous vous proposons de réaliser votre bassin sur mesure en maçonnerie. Pour les plus petits budgets, nous installons également des bassins préformés.

Les plans d’eau sont de deux types.
Ils peuvent être « naturels », ou voulant le paraître, comme une mare ou un étang ou sont artificiels et présentent une architecture accusée, se manifestant parfois sous la forme d’une vasque ou d’une fontaine et accueillant à l’occasion un jet d’eau alimenté par une pompe.

Il est rare de trouver une pièce d’eau naturelle dans son jardin. Parfois, l’eau est bien là, mais sous le sol, à une faible profondeur, et, dans ce cas, il suffit de creuser pour la faire jaillir et installer son bassin. Sinon, il faut le créer de toutes pièces.

Vous avez le choix entre divers matériaux pour établir votre bassin de forme libre.

Le béton reste toujours utilisable, bien entendu, mais sa mise en œuvre est longue et coûteuse, d’autant qu’il faut en prévoir une bonne épaisseur pour résister tant à la pression de l’eau qu’aux différences de température et au gel.

Les films en plastique souple sont d’un emploi beaucoup plus simple, car ils se modèlent à la demande. Si le polyéthylène est le moins coûteux, il est également le plus fragile. Le PVC, plus robuste, ne peut excéder dix ans de vie. Le butyle, en revanche, durera sans dommage de quarante à cinquante ans. Il en existe diverses épaisseurs, plus ou moins résistantes, évidemment. Il faut le prévoir d’autant plus épais que la surface est grande.
Enfin, reste la solution des bassins préfabriqués, en fibre de verre (très robuste) ou en résine de synthèse.