Fleurs de la région méditerranéenne

La galerie ci-dessous présente quelques fleurs de la région méditerranéenne.

 

Quelques fleurs de la région méditerranéennes

Passez la souris sur les images pour les aggrandir et afficher les légendes
Cliquez sur une image pour la maintenir

ABELIA X GRANDIFLORA
Assez peu rustiques, selon les espèces, les ABELIAS apprécient le soleil ou l’ombre légère. Leur sol doit être bien drainé et les arrosages réguliers en été. Elle fait merveille aussi bien en massifs, qu’en haies libres ou qu’en haies taillées. Elles tolèrent des tailles sévères, pour une utilisation en haie basse. Les espèces les plus rustiques sont très faciles à cultiver et survivent aux pires conditions. Cet hybride entre ABELIA CHINENSIS et ABELIA UNIFLORA a tendance à croitre autant en hauteur qu’en largeur et peut atteindre 1,80 à 2,40 m. Elle forme des branches arquées brun rougeâtre et porte de petites feuilles vertes sombres luisantes. De petites fleurs mauves et blanches paraissent en début puis en fin d’été. Les calices rose ternes restent en place après la fanaison, contrastant avec les feuilles qui deviennent bronze violacé. Les ABELIAS mériteraient d’être plus connues particulièrement dans les climats doux où la floraison est de longue durée. Il faut les planter sur les rangs extérieurs.
Elles doivent être taillées court en mars. Elles supportent bien les vents de bord de mer et les embruns salés. Elle est d’originaire de l’Est asiatique et du Mexique.
PLUMBAGO AURICULATA
PLUMBAGO AURICULATA
Idéales en climat chaud, les dentelaires fleurissent également sous climat froid mais en serre qu’il faudra un peu chauffée. Il faudra la planter dans un sol bien drainé, enrichi d’un peu de matières organiques. Les sujets adultes tolèrent la sécheresse mais, pour favoriser une belle floraison, mieux vaut maintenirle sol frais en été, avec un bon paillis.
Il faudra la tailler en fin d’hiver pour nettoyer les tiges vigoureuses et supprimer le bois âgé, afin de favoriser les nouvelles pousses et la prochaine floraison.
Elle est Originaire d’Afrique du Sud. Cette espèce de croissance rapide, de 2 m aussi bien en hauteur qu’en largeur, s’orne en été d’une masse de fleurs bleu ciel. Elle porte des feuilles oblongues vert tendre, d’environ 5 cm de longueur. Elle drageonne facilement et s’élève plus haut sur un support ou grimpant sur des arbustes proches.
Elle peut former une haie libre ou taillée.
«Alba» est à fleurs blanc pur. «Royal Cape» un peu plus résistant au gel et à la sécheresse, à fleurs d’un bleu plus intense.
LANTANA CAMARA
LANTANA CAMARA
Famille de la verveine, originaires des régions chaudes des Amériques et, pour quelques unes, d’Afrique du Sud. Plusieurs espèces sont des adventices notoires en région tropicale et subtropicale en particulier le LANTANA CAMARA. Cette espèce, honnie en région chaude et humide pour sa propension à envahir forêts et pâtures et à empoisonner le bétail, est apprécié en région froide ou sèche comme plante d’ornement.
Parmi les nombreux cultivars :
• «Radiation» est orange doré et rouge
• «Drap d’Or» jaune
• «Snowflake» blanc
• «Chelsea Gem», l’un des plus anciens
LANTANA CAMARA 'DRAP D'OR'
LANTANA CAMARA «DRAP D’OR»
Ces plantes se plaisent dans un sol fertile, bien chainé, au soleil.
Il faudra bien les arroser pendant leur croissance, moins en période de repos.
Il faudra pincer les jeunes pousses afin d’encourager un développement compact.
Semis au printemps.
La taille s'effectue en fin d'hiver.
LANTANA CAMARA
LANTANA CAMARA
Bien qu’elles redoutent guère les parasites, mieux vaut surveiller l’apparition d’aleurodes (mouches blanches minuscules de 3mm) ou d’araignées rouges.
CELOSIA ARGENTEA SERIE PLUMOSA
LES CELOSIAS conviennent surtout en climat chaud.
En climat frais, on traite les CELOSIAS comme des plantes de serre, ou on les repique en pleine terre pour une floraison estivale après avoir démarré les plants sous châssis au printemps.
Il leur faut le plein soleil, un sol riche, bien drainé, et une humidité constante.
Semis au printemps.
Cela peut faire de magnifiques fleurs séchées.
LE GAZANIA
Le GAZANIA est une plante vivace, compacte à grandes fleurs.
C’est une excellente fleur pour les massifs bas, bordures, rocailles et pour retenir les sols en pente. Elle est une plante résistante aux fortes températures et au manque d’eau.
Elles aiment les terrains secs et calcaires, il faudra lui éviter les sols trop riches car ils favoriseront le développement du feuillage au détriment de la floraison.
Il faudra la placer en plein soleil pour que les fleurs s’ouvrent et éliminer les fleurs fanées pour laisser de la place aux suivantes. Il faudra Epandre du compost, et l’arroser en saison sèche. Semi vers la fin de l’hiver au début du printemps. Pour obtenir un effet tapissant, il faudra les distancer de 20 cm seulement. Ces fleurs sont les amies du soleil puisqu’elles restent fermées dès qu’elles n’y sont plus exposées.